Communiqué de presse
Un article de journal inspire un récit de guerre
« Black Sun, Red Moon » et « Merdeka Rising » rompt avec les
hypothèses populaires sur la reddition du Japon en 1945!
· Pour combattre les révolutionnaires indonésiens, les forces militaires japonaises s’unissent aux forces britanniques seulement quelques semaines après la capitulation du Japon en août 1945.
· Plus de 80 000 internés, pour la plupart des femmes et des enfants d’origine européenne, deviennent les otages du conflit entre le pouvoir colonial blanc et l’indépendance indonésienne.
· Contre toute attente, l’envahisseur japonais se révèle un protecteur et un allié au sein d'un tourbillon de terreur révolutionnaire. En novembre 1945, un officier japonais est recommandé pour l’Ordre du Service distingué britannique...
· Des centaines de soldats britanniques, indiens, Gurkha et japonais, ainsi que des milliers d'internés, trouvent la mort dans ce conflit, la première des « guerres sauvages de la paix »..
Inspiré par un article du Daily Telegraph, « Black Sun, Red Moon » se veut une nouvelle interprétation ambitieuse des événements remarquables et tragiques qui se déroulèrent à Java en 1945-46. Les faits historiques sur lesquels repose le récit de Rory Marron sont étonnants, voire explosifs. L’auteur tisse, à partir de maints fils historiques et culturels, une aventure passionnante où s’entremêlent des récits de révolution, de prostitution forcée, de trahison et de meurtre.
Août 1945
La capitulation du Japon met fin à la Deuxième Guerre mondiale, mais déclenche la révolution à Java. Durant cette paix mal nommée, chaotique et méfiante, la Grande-Bretagne ordonne aux forces japonaises de défendre l'ordre colonial blanc. Ces ennemis jurés deviennent de ce fait des alliés... Des troupes britanniques, ayant combattu durant la campagne de Birmanie, arrivent à Java anticipant un accueil chaleureux, mais lorsque contre toute attente ils se trouvent confrontés à un nouvel ennemi, ils ont vite fait de s’interroger sur leur mission. Au milieu de ce chaos, ces anciens adversaires doivent dorénavant combattre côte à côte. Et bien que de nouveaux liens de camaraderie se forment entre les anciens adversaires, les loyautés d’origine de chaque partie les mènent tous vers une finale mortelle.
Ressources pour les médias
Les ressources suivantes sont disponibles sur le site www.rorymarron.com.
- Une reproduction de l'article original du Daily Telegraph qui a inspiré « Black Sun, Red Moon: A Novel of Java » («Old Soldier Returns Surrender Sword »).
- Une mise en situation du contexte historique à Java en 1945, avant l'arrivée des Britanniques.
- Une image téléchargeable en haute définition de la couverture.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Rory Marron (un pseudonyme) s’attache avec fierté à la tradition historique qui met l’accent sur les événements militaires et sur le nationalisme patriotique. L’auteur est né dans le Lancashire, en Angleterre. À 15 ans, il émigre au Canada avec sa famille.
La thèse de doctorat de M. Marron (reçue au Royaume-Uni) examine la politique étrangère britannique en Asie du Sud-Est après la Seconde Guerre mondiale.
Il vécut à Tokyo plusieurs années, où il œuvrait dans le service des ventes internationales d'une grande entreprise japonaise. Il s'intéresse au yoga Iyengar et au tai-chi. M. Marron travaille pour une grande partie de l'année au Portugal. « Black Sun, Red Moon » est son premier roman.
« Une saga convaincante, fascinante, ambitieuse et non conventionnelle d’hommes en guerre, de prisonniers, de prostitution forcée, de coups bas politiques et de la terreur de la terreur foules dans un monde occupé par les Japonais et revendiqué par les révolutionnaires indonésiens. Marron nous donne un aperçu presque palpable du chaos qu’était Java en 1945. Sa prose imprégnée d’imagination est radicale, poignante, passionnée et sans faille. » Éditeur de catalogue.
Médias / Communiqués Renseignements: Afin seventhcitadel2013@seventhcitadel.com